Monday, August 12, 2013

FPDV / ACTUALITES / Georgia Nelson en résidence à la Fondation du Doute / by FP

RESIDENCE D'ARTISTE : Georgia Nelson
Du 07-07-2013 au 31-08-2013 
adresse : Fondation du doute 6 rue Franciade 41000 Blois 
catégorie(s) : Expositions, Performances, Projections 
organisé par : Fondation du doute


"...Dès que l'on entre dans la Fondation du doute, s'il y a bien un personnage que l'on remarque c'est Georgia Nelson. Sourire et rouge à lèvres fuchsia, elle fait des collages avec des gommettes qu'elle peint elle-même, c'est en quelque sorte sa marque de fabrique. Elle a commencé à faire ces collages lorsqu'elle travaillait en tant que secrétaire dans un cabinet d'avocat quand elle était étudiante. «  J'aime me servir des objets de tous les jours pour faire de l'art  » explique-t-elle. 
Elle a été invitée par lF fondation du doute car son travail est justement en écho avec le mouvement Fluxus au cœur du musée d'art contemporain. Fluxus débute dans les années soixante  sous l'égide de George Maciunus. Pour lui, il fallait bouleverser les codes de l'art bien établi, improviser davantage et utiliser des matériaux de récupération comme base de la création. 
Pour placer le public au cœur de la création, Georgia Nelson a mis en place le concept des «  parties  ». Ainsi il y a une «  picnic party  » tous les dimanches jusqu'au 25  août, et c'est Georgia qui cuisine. «  J'aime ce concept car chaque participant devient acteur d'un moment. Des gens qui ne devaient peut-être pas se rencontrer font connaissance, c'est une forme de création. En plus, il y a des animations avec des musiciens  », s'enthousiasme-t-elle. Georgia propose aussi des cours d'anglais gratuits. Pour y avoir droit, c'est très simple, il suffit de la repérer dans le Musée en train de se balader avec une pancarte sur laquelle est écrit «  english lessons  ». Elle s'est inspirée des «  free huggers  » qui se promènent dans les rues avec des panneaux pour proposer des câlins gratuits. Plus insolite encore, Georgia propose des «  nail parties  ». Pour ce faire, une manucure est présente dans le musée et propose des soins, des dessins et motifs inspirés des œuvres du musée sur les ongles. «  Je trouvais ça génial et audacieux de faire venir une manucure ici. Pourquoi ne pas aussi prendre soin de soi dans un musée ?  » C'est une idée inhabituelle, mais qui permet de voir les lieux autrement et de laisser libre cours à la création issue de la rencontre entre le public et les «  parties  ». Enfin, il y a aussi un «  album parties  ». Rassurez-vous, il ne s'agit pas de chanter. C'est un atelier individuel où deux jeunes artistes fabriquent un album photo avec des images qu'il faut apporter soi-même sur clé USB ou smartphone. On peut ainsi repartir avec un album original avec les photos de son choix.
En somme, ces «  parties  » explorent les possibilités de la création et renouvellent la conception traditionnelle des musées..."

A l’issue de sa résidence, Georgia Nelson produira un film et une série de dessins, en résonance aux événements réalisés à la Fondation du doute.



Programme

Nail Party / Du 18 au 21 juillet et Du 21 au 23 août
Une manucure vous propose des dessins, motifs, paysages et portraits sur vos ongles, inspirés des œuvres de la Fondation du doute.
Les soins se passent dans le Café le Fluxus transformé en institut de beauté temporaire.

Picnic Party / 7, 21 juillet et 18, 25 août
Un pique-nique ludique est organisé sur le site de la Fondation du doute, accompagné de musique, d’animations, d’ateliers de création, décoration de gâteau d’anniversaire, création de bijoux...
Réservation obligatoire au 02 54 55 37 40
(inscription au plus tard le vendredi précédant la date du pique-nique). Participation de 5 € / personne (places limitées).
Rendez-vous au Café le Fluxus à 12h30.

Album Party / Du 25 au 27 juillet et Du 21 au 24 août
Lors d’un atelier individuel, 2 jeunes artistes fabriquent un album photo avec les images de votre choix.
Il vous sera demandé d’apporter 10 à 15 images sur clef USB ou smartphone (gratuit).
English Party / Du 27 juin au 27 juillet et Du 14 au 31 août
Georgia Nelson proposera des cours d’Anglais individuels en visitant la collection de la Fondation du doute.
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h. (gratuit)

Information pratiques
Participation de 5 euros par manucure
Café Le Fluxus :
- Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 19h (période scolaire)
et de 13h à 20h (vacances scolaires toutes zones)
- Ouvert en soirée pour les concerts et les événements
Jour de fermeture : les lundis et les mardis



No comments:

Post a Comment