La cour du doute & Mur des Mots de Ben Vautier Blois 1995 2012 © Thierry Bourgoin
|
Sur près de 1 500 m2, 50 artistes, 300 œuvres sont rassemblées par Ben, Gino Di Maggio, avec la collaboration de la Fondation Mudima de Milan, de Catherina Gualco et de nombreux artistes. Ce nouveau site est à la fois un lieu vivant, un réservoir d’idées avec le Centre Mondial du Questionnement, un espace d’expression, d’interrogation sur l’art, ses limites ou ses frontières.
La Fondation du doute est un lieu singulier. Ben Vautier l’imagine empli de la liberté des lieux en mouvement, animé de ce flux qu’il porte avec lui depuis cinquante ans. La Fondation du doute est ouverte à toutes les formes, à tous les possibles pourvu qu’ils nous surprennent, qu’ils nous amusent, qu’ils nous persuadent que l’art, comme le dit si justement Robert Filliou, « c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». La vocation de la Fondation du doute est d’accueillir artistes, théoriciens, chercheurs, de créer une résidence vivante où les publics se rencontrent.
Comme pour Fluxus dont l’esprit occupera, par les œuvres présentées, les espaces physiques - œuvres et documents - la Fondation du doute doit promouvoir la « concomitance », l’importance de la non-importance, les détails de la vie, le tout possible, l’idée, l’humour, l’« event », la théorie, le manifeste, l’action, et, comme l’imagine Ben, un Art Total. La mécanique du doute pèse le pour et le contre, capte toutes les voix, enregistre et transmet, mélange et malaxe, mesure les limites de l’art, s’interroge et interroge les frontières.
La Fondation du doute est un lieu d’apprentissage ; implantée au sein d’un pôle d’enseignement artistique, elle ouvre de nouvelles perspectives de recherches, une pédagogie de l’écoute, de l’échange, de l’action. John Cage disait qu’« il n’est pas nécessaire que tous les sons soient organisés par un auteur ou par une intention, il suffit simplement que quelqu’un les écoute ». Pour comprendre, apprenons à tout écouter. "
"Mur des Mots" de Ben Vautier, Blois, 1995-2012
|
COMBATS DES IDEES : Exposition collective du 5 avril au 29 septembre 2013.
Ben installe son ring au centre du pavillon d’exposition et lance une invitation aux artistes Fluxus, post-Fluxus et non Fluxus à venir défendre leurs idées et débattre de celles des autres.
Autour des œuvres des collections, des manifestes, des citations, de tracts sont invités à rejoindre ce combat d’idées : Charles Dreyfus, Jean-Jacques Lebel, Esther Ferrer, Jean Dupuy, Lizène, Julien Blaine, le groupe Untel, Pan Total, et bien d’autres artistes...
Ben - "Je ne jette rien" - 1975/1995 - 100 x 130 x 53 - objets sur poussette © Thierry Bourgoin
|
La monte Young - Piano pièce - 1990 - Installation © Fabricio Garghetti
|
I
Infos Pratiques
Fondation du Doute - Ben & Fluxus collection
Fondation du Doute - Ben & Fluxus collection
6 rue Franciade
41000 Blois
France
Tél : + 33 (0)2 54 55 37 40 - Fax : + 33 (0)2 54 55 37 41
Horaires d'ouverture du 6 avril au 31 décembre 2013 :
A - Les collections :
- du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30 (durant le temps scolaire)
- du mercredi au dimanche de 13h30 à 19h30 (durant les vacances scolaires toutes zones)
B - Café Le Fluxus :
- ouvert du mercredi au dimanche en connexion avec les ouvertures de la collection.
- ouvert en soirée pour les concerts et les événements
Jour de fermeture :
les lundis et les mardis
fermé les 25 décembre et 1er janvier
Site Internet > www.fondationdudoute.fr
No comments:
Post a Comment