Friday, November 16, 2012

FPDV N°33 / CHRONICLES / "Les Chaudronneries de Montreuil"" par Doriane Wotton / France

Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes de Montreuil: exposition collective aux « Chaudronneries ».

Du 19 au 22 octobre 2012, pour leur quatorzième édition, les "Journées Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil" ont proposé aux visiteurs, 185 ateliers individuels et 39 ateliers collectifs présentant les œuvres de l'année et ce durant quatre jours de découvertes, de rencontres et de surprises.  
Une Invitation pour les Montreuillois mais aussi les Franciliens à découvrir la richesse de cette ville à l'impressionnante densité et diversité artistique.

Arts appliqués, gravure, céramique, mosaïque, bijoux, création textile, design, arts plastiques, peinture, sculpture, installations, dessin, collages, illustration, photographie, etc. Il y en avait pour tous les goûts !
Le temps d'un week-end, des lieux parfois singuliers et atypiques dont « Les Chaudronneries de Montreuil »,  édifice industriel construit dans les années 20, espace modulable à vocations multiples et pluridisciplinaires, ont ouvert leurs portes accueillant une multitude d'artistes dont une douzaine aux "Chaudronneries".


Dorianne Wotton  >  www.dorianne-wotton.com

J'ai eu la chance de pouvoir y présenter mes créations photographiques ainsi que les installations d'art génératif réalisé par (et avec) Exomène (digital artist & soundscaper).
Ma série « Introspectrion », accompagnée du synesthèseur d'Exomène, était présentée. Le public a pu aussi découvrir une sélection de photographies issues de la série  « Daube(d) ».


Dorianne Wotton "Daube (d)"

Exomène et moi avions en outre préparé quelques surprises, dont une installation spécialement conçue pour l'évènement...: le Glitch-O-matiC . Le public était invité à découvrir ce « photomaton » d'un tout nouveau genre qui glitche le portrait! Voilà le résultat du week end: (https://vimeo.com/52179749 )


Exomène - www.exomene.com

Passés les affres de l'accrochage, je prenais (enfin!) le temps de déambuler dans les Chaudronneries pour (re)découvrir les créations de mes compagnons du week-end.
Que de surprises!

Le voyage commence par un petit tour à l'étage du dessus.

Je plonge dans New York, ses couleurs, ses lumières, ses reflets à travers les photographies d'Isabelle Schmitt.


Isabelle Schmitt - http://www.isphoto.fr/fr/

Et après New York, c'est « Paris by night » , son décadent raffinement, avec Brice Smo.


Retour au rez de chaussée.

On se prend en pleine face les portraits de matières / matières à portrait de Monch. Ses « inclinaisons défiguratives » prennent au ventre et ne peuvent laisser indifférent!


Le voyage continue... avec les photographie d'Audrey Pasquet.
Des formes. Des silhouettes. Des « voyages éclairés ».

Dans le grand hall, Lili Bel, plasticienne, artiste textile et mosaïste, a tissé sa toile avec une installation unique dont elle a le secret!


Puis saut dans les photographies intemporelles et urbaines de Jade de Brito... Un univers éthéré en noir et blanc...


...auquel succède une galerie de portraits, portraits de vie d'orphelins roumains que Elisabeth Blanchet a retrouvé « 20 ans après Ceaucescu ». Des orphelins qu’elle a photographiés dans leur vie d’aujourd’hui et dont elle a recueilli les histoires.

Petit tour sur la mezzanine, et nous voilà devant les « peintures mentales » d'Hervé Buron. Abstractions, réflexions, structurations. Là haut, bienvenue dans l'inconscient!


Hervé Buron - (site en construction)

Alors, on redescend sur Terre, on découvre les sculptures de Dadave réalisées à partir de matériaux recyclés. En effet Dadave travaille, depuis 2002, exclusivement avec des composants électroniques trouvés dans des ordinateurs, ou de vieilles télés.
Objets sauvés, réindustrialisés, remaniés, reconstruits, réemployés, recréés.


(NB: Dadave fait partie d'un collectif d'artistes qui créent des œuvres à partir de matériaux de récupération mettant l'art au service de l'environnement. 

Enfin, le voyage s'achève avec les fauteuils habités de Pierre Leblanc. Des mises en scène qui nous parlent, nous choquent aussi parfois, nous font sourire...A chaque panneau une histoire qui interpellent les visiteurs!
Un sujet difficile traité avec finesse et tendresse, mais sans compromis.

Malgré une météo capricieuse, cette exposition collective aux "Chaudronneries" fut une réussite, le public, curieux ou passionné, ayant répondu massivement à l'invitation de ces "Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes de Montreuil", miroir de la vie culturelle de Montreuil: à la fois diverse, touchante, impertinente, engagée, ouverte, dans ces espaces singuliers, reflet d'une ville en perpétuelle mutation.

On vous donne rendez-vous l'année prochaine!

Doriane Wotton 

No comments:

Post a Comment