Sunday, March 25, 2012

FPDV PRÉSENTE SEBASTIEN TAILLEFER

Mon travail en général se présente sous une forme la plus froide, lisse et impersonnelle qu’il puisse. Pour moi rien n’est plus parlant que l’usage du sondage car de la parole de quelques uns naît la parole de tous. Alors je réalise des tableaux et des installations à partir de sondages. Je transforme des sondages en motifs apparaissant sur un fond. Cette problématique du motif et du fond constitue la base de la peinture moderne, et je m’inscrit dans cette tradition. Chaque tableau est susceptible de faire partie d’une mise en espace d’ailleurs je revendique et je recherche le travail de commande dans ma démarche générale. Je considère que non seulement la commande n’altère pas le caractère expérimental de l’oeuvre mais que c’est stimulant de faire acte de création dans un contexte non dédié.

Peinture, installation ou sculpture offrent un zapping de différentes sources juxtaposées, attentats, résultats politiques, programmes télés, cours financiers, préoccupations humaines, classements d’artistes internationaux, cotes diverses, indices sociaux, observation de risques juridiques, indice des trombones tordus lors des réunions ... tout cela disparaît dans un univers qui cherche à se confondre avec le design ou l’architecture intérieure. Le geste artistique est clairement revendiqué comme une décoration afin d’en accentuer la futilité du sens. La plupart des tableaux ne sont pas peints à la main mais préparés en infographie avant d’être imprimés sur papier photo contrecollé sur Aluminium dibond. C’est la distance nécessaire pour préparer les installations dans lesquels les tableaux vont prendre une autre dimension.

Sébastien Taillefer

Crise / Tirage numérique contrecollé sur dibond / 2009 

Paysage de montagne / exposition Et le travail? / BBB / 2011





Bureau Entropie et travail / bois, métal, guitare, basse, batterie, micro, amplis
2006 / Production le LAIT


plan incliné / voiture, bois & peinture / 2005


plans inclinés / peinture & bois / 2007 / Production Lieu Commun

plans inclinés / peinture & bois / 2007 / Production Lieu Commun

No comments:

Post a Comment