Les Lapidiales > http://www.lapidiales.org/pages.php?id=1
Depuis 2001, les Lapidiales ont investi l’ancienne carrière des
Chabossières à Port d’Envaux pour sculpter la pierre à même les fronts de
taille et créer une utopie réaliste fondée sur l’échange et le partage.
Un lustre … et notre rêve
prend forme !
Artistes et visiteurs s’y rencontrent. Les
imaginaires s’y matérialisent. Au fil des ans, l’œuvre collective progresse.
Dans une dizaine d’années, en raison de la dimension modeste du site des Chabossières, l’ensemble de la carrière sera sculptée et proposera au public, par les thèmes déclinés et la diversité des formes, une évocation sensible de notre humanité en ce début de vingt et unième siècle.
Jusqu’à présent, la reconnaissance de notre aventure artistique a coïncidé avec la volonté du Conseil Général de mettre en valeur les patrimoines géologique et ethnologique de la Charente Maritime.
La mise en place d’un « Pôle Pierre » entre
Crazannes et Port d’Envaux concrétise aujourd’hui cette ambition.
En lançant un pont reliant la tradition
d’extraction et de travail de la pierre depuis l’antiquité romaine avec la
sculpture contemporaine, le département souhaite renforcer l’identité du
territoire, son originalité et offrir aux visiteurs une alternative à la
fréquentation de la côte.
À partir de ce constat, l’idée a germé, au sein de l’association Les Lapidiales, d’étendre le « Pôle Pierre » à l’ensemble de la Charente Maritime en créant un évènement permanent qui n’ait pas d’équivalent ailleurs : à partir d’un champ de mégalithes dédié aux cultures des cinq continents, il s’agit de tracer des itinéraires de pierres levées réparties sur la totalité du département, incitant à une nouvelle approche de ses paysages.
Mettant à profit les compétences diverses réunies année après année autour des Lapidiales, nous avons élaboré cette extension de notre engagement artistique et culturel. Elle s’inscrit dans le droit fil de notre raison d’être : marier la sculpture sur pierre avec d’autres expressions artistiques et donner vie à la diversité des cultures de la planète en offrant au public la possibilité de participer effectivement à cette aventure.
À l’heure où l’UNESCO tente de sauvegarder l’exception culturelle en la sortant du champ des négociations de l’OMC, « La Galaxie des Pierres Levées » prétend mettre à disposition de chacun, le libre accès à la nécessaire connaissance de l’autre.
Alain Tenenbaum
Merci, j'ai partagé sur FB.
ReplyDelete