Wednesday, November 7, 2012

FPDV N°33 / CHRONICLES / « Formats raisins », les vendanges sont finies... par Gaëlle Villedary / France

« FORMATS RAISINS »     LES VENDANGES SONT FINIES...
du 27 octobre au 25 novembre 2012
Vernissage le samedi 27 octobre à 17h00



Après un agréable déjeuner familial en terrasse, caressée par les rayons du soleil, je démarre en compagnie d'un mistral vivace.
17h00. L'arrivée à Malaucène annonce une chute de 15 degrés Celsius et le vent agite désormais le vernissage de l'exposition « Formats raisins », les vendanges sont finies... L'équipe de la galerie Martagon accueille les artistes et les visiteurs avec beaucoup de chaleur autour d'un excellent vin bio cultivé en biodynamie offert par François Vallot du Domaine du Coriançon de Vinsobres. Le ton est donné.

« Il fallait bien qu’une fois le format raisin passe à la vendange. Michel Barjol l’a fait. Pourtant l’affaire n’est pas si jobarde. Depuis des siècles que les grains s’amoncelaient sur les planches garnies à cinquante par soixante-cinq de pâte blanche, une tornade encyclopédique de pépites épépinées attendait sa révélation. Le croisement vendange par format raisin est, il fallait le prouver, aussi fertile qu’une tribu de brebis au retour du bélier »

déclare Jacques Lomont dans la préface de l'exposition.

Sur trois étages, la galerie Martagon délivre une sélection de 30 artistes avec un accrochage XIXe savamment orchestré par le galeriste. Très honorée de faire partie de ces artistes pour lesquels j'ai beaucoup d'admiration, je profite de l'agitation. Au fil des rencontres, des étoiles emplissent mes yeux, une douce ivresse m'accompagne désormais, je reviendrais demain savourer les 106 œuvres présentées.

Le réveil sous la neige me réjouit et m'emplit d'entrain pour la dégustation qui m'attend.

Et voila pourquoi j'accepte la proposition de FPDV de devenir leurs yeux pour vous livrer mes impressions et coups de cœur sur cette exposition. C'est que l'œil est comblé de pouvoir toucher de près le velouté de la texture, et particulièrement celle des œuvres de Michel Barjol. La peau est vraiment sublime.
La délicatesse des dessins de Patricia Cartereau devient force et énergie dans la rencontre avec la matière. Je me sens happée par cet univers ; il se prolonge dans mon imaginaire.
Dans le méticuleux travail de Benoît Auclère je cherche à poursuivre chaque ligne. Leur découverte est exquise quand l'image m'apparaissait telle une photographie recomposée. Puis me heurte ensuite à chaque coupure du papier.
L'éclat du noir, la dureté des lignes et le mouvement des dessins à l'encre de chine de Lina Jabbour embarquent complètement et bouleversent. Alors c'est la douceur du crayon et l'évanescence des silhouettes de Fabien Granet que j'emporterais pour finir ce délicieux voyage.

Gaëlle Villedary



Michel Barjol -


Patricia Cartereau -


Benoît Auclère


Lina Jabbour -


Fabien Granet -

A découvrir :
Le catalogue de l'exposition est disponible en ligne : http://www.blurb.fr/books/3640908

EXPOSITION COLLECTIVE
1 événement, 30 artistes, 106 œuvres

Galerie MARTAGON
47, Grand' rue
Malaucène 84340
04 90 65 28 05

http://www.galeriemartagon.com/

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 12h et de 16h à 19h

Vin cultivé en biodynamie
offert par M. François Vallot
du Domaine du Coriançon, 26110 Vinsobres

http://www.domainevallot.com/
 

No comments:

Post a Comment