Thursday, November 8, 2012

FPDV PRESENTE "LIGNES DE FUITE et autres petits dessins" / Raphaëlle GONIN / France

Depuis toujours, j'ai dessiné puis peint puis modelé pour finalement rencontrer l'encre de Chine par hasard et ne jamais plus m'en éloigner.

Rebutée d'abord par sa fluidité et sa fugacité, je m'apercevais que "dessiner à l'encre de Chine" pouvait concentrer toutes les techniques élaborées auparavant avec d'autres matériaux (huile, crayonnés, pastels) à la différence que l'encre n'offrait aucune possibilité de correction. Chaque dessin devenait un petit défi.

Mes "grisailles" pourraient constituer l'album photos de ma (petite) vie, de mes trajets dans Lyon, quartier Croix Rousse essentiellement...

Des lieux déserts (mais pas désincarnés), des éléments d'architecture, des portes, des escaliers m'interpellent et par le dessin je tente de retranscrire les sensations ressenties sur place où se mêlaient les sons, les odeurs, parfois les rats...

Le thème commun à tous mes dessins pourrait être le passage.

Après avoir consacré plusieurs centaines de dessins au sujet des fenêtres, puis des escaliers, je recherchais enfin une lumière plus intense qu'allaient m'apporter les allées en une dernière série intitulée "Lignes de fuite" où le passage de l'ombre à la lumière est une évidence.

Depuis toujours, j'ai dessiné sans aucune autre ambition que de remplir mes jours.
Je continue. Avec cette sensation intense d'être en vie quand je dessine.


Website  >  www.blurb.fr/books/3608623

I have always been drawing, then painting, then sculpting to finally meet chinese ink by chance and never leave.

First repelled by its fluidity and transience, I realized that "drawing with chinese ink" could concentrate all the techniques previously developed with other materials (oil, pencil, pastels) with the difference that ink offers no opportunity to correct. Each drawing became then a little challenge.

My "grisailles" could be the photo album of my (little) life, my trips in Lyon Croix-Rousse mainly ...
Deserted places (but not disembodied), elements of architecture, doors, stairs all call me and with the drawing I attempt to translate the sensations felt there where sounds, smells and  sometimes rats came together...

The common theme in all my drawings could be the passage. After focusing over several hundred drawings on the subject of windows and then stairs, finally I was looking for a more intense light that the hallways were able to bring me in the latest series "Lignes de Fuite" ("Vanishing Point") where the transition from darkness to light is obvious.

I have always been drawing without any other ambition than filling my days.
It is ongoing. With this intense feeling of being alive when I draw.

Raphaëlle Gonin

No comments:

Post a Comment