Thursday, March 29, 2012

FPDV N°25 / Florence Patrigeon & Jean-Yves Rousson

De finir ou de commencer telle est la question!!!

Juste pour chaque jour.  Pas un de plus. 
Créer le renouveau.  Un seul espoir chevillé au corps....... Un jour viendra où ..... elle pourra de nouveau marcher, courir, sauter, danser!!!

MAIS QUAND????

Rita est couchée. Des mains étrangères la palpent.
Tortures. 
Les yeux grands ouverts, elle expérimente la distorsion du temps. D'un côté, l' immobilisme brutal de ce corps devenu un bloc compact, lourd, verrouillé sur lui-même!  De l'autre, l' agitation, extérieure à elle, avec ce ballet de "sans visages" qui s'affairent. Rapidité, précisions des gestes qui la dépossèdent de son libre arbitre!
Impuissance! 
Son corps, acteur incongru de cette nouvelle pièce de théâtre. Eclat des "poursuites" qui le révèle autre. Elle capte le ronronnement de l'engin qui tourne autour, le radiographiant de la tête aux pieds. 
Contraste saisissant de multiples réalités dans un même instant T. 
Son corps sait! Son subconscient sait! Mais elle, non! Pas encore! Toujours encrée dans une réalité de mouvement, de déplacement, d'autonomie. A quel moment se situe la fin de ce qui est et où commence ce qui adviendra? 
En une fraction de secondes, il n'y a plus de demain. Juste l'instant présent à la minute près et l'inconnu de la minute suivante! Apprentissage radical, immédiat d'une autre mesure du temps! 
A-t-elle mal? Surtout, surtout, ne pas bouger!  Bouger, c'est se faire mal! Compréhension instinctive du cerveau. Réaction immédiate du corps! Sensations confuses d'un étau aux mâchoires  de plus en plus serrées sans aucune possibilité de bouger jusqu'à l'étouffement.



Est ce à cet instant précis que tout bascule?  Est-ce au moment  de la chute, dans les dixièmes de secondes suspendues où elle flotte entre deux univers? Celui où elle est encore debout! Celui où elle s'écrase au sol! En haut, l'AVANT! En bas, l'APRES et elle entre les deux?!!! 
Ou est-ce quand la raison reprends ses droits et marque aux fers blancs cet AVANT et cet APRES?


Confrontation inéluctable avec ce qui est maintenant! Réalité du présent! Uniquement du PRESENT!

Une seule certitude! Un nouveau voyage a commencé même si l'heure du départ reste flou!  Elle ne peut qu'aller jusqu'au bout. A elle d'en inventer la fin, tout en profitant du bouleversement total de sa vie pour ouvrir de nouvelles portes, explorer de nouvelles contrées en elle et autour d'elle.


PATIENCE!

Texte : FlorencePatrigeon / Photo : Jean-Yves Rousson

No comments:

Post a Comment