Monday, April 1, 2013

FPDV N°38 / Edito / "Le chant de FPDV" / France

PS: A tous nos amis de langue anglaise, espagnol, et autres pouvez vous utilisé, juste pour cette fois, les logiciels de traduction pour comprendre l'histoire? Merci d'avance à vous.
PS: ¿ a todos nuestros amigos de lengua inglesa, español, y otros pueda usted utilizado justo para esta vez los programas de traducción para comprender la historia? Gracias de antemano a usted.
PS: to all our friends of English language, Spanish, and other can you used just this time translation software to understand the story? Thank you in advance to you.


Workshop 2012 - Vietnam

Le chant de FPDV

C'est une petite musique qui monte, qui monte, doucement mais sûrement.

A l'heure d'aujourd'hui, plus de 250 Artistes venant des continents d'Amérique du Sud, Amérique centrale, Amérique du Nord, Europe, Asie ont participé à la revue digitale de FPDV. C'est plus de 20 pays qui s'interpellent à travers vos œuvres (Argentine, Chili, Colombie, Uruguay, Costa Rica, Mexique, USA, Canada, France, Espagne, Angleterre, Allemagne, Belgique, Italie, Hongrie, Portugal, Suède, Finlande, Pays-Bas, Russie, Vietnam, Liban)

Des galeristes et des professionnels de l'Art (médias) commencent aussi à participer en nous envoyant des petits reportages des expos qu'ils présentent et ainsi à travers tous ces échanges se dessinent une carte des nouvelles créations de part le monde dans l'Art Visuel Contemporain.

Jouer l'aventure de FPDV, c'est mettre en valeur toute la créativité, l'inventivité de chaque artiste par rapport aux thèmes donnés. C'est ouvrir sur l'expérimentation d'autres matériaux, d'autres outils, d'autres styles pour mieux s'amuser, sortir de ses rangs, toucher d'autres cordes de sensibilité en nous, avoir une autre respiration pour construire ensemble, dans cet échange, un chant de plus en plus puissant.

Comme motivation ultime : se faire plaisir et donner du plaisir.
Qui dit mieux?


Artistes en pleine action - Workshop 2012 - Vietnam

C'est aussi à vous d'entraîner des artistes amis dans l'aventure par le "bouche à oreille", de nous concocter des petits reportages des expositions auxquels vous participer ou que vous visiter car il est vrai que nous sommes des "frustrés maladifs" quand nous diffusons les cartons d'invitation au vernissage, de ne pas pouvoir en savoir plus, ne pouvant nous déplacer à travers le monde entier pour nourrir nos yeux "affamés". C'est aussi permettre à tous de découvrir l'évolution de vos travaux ou nous faire découvrir d'autres artistes qui vous ont particulièrement touchés.

Partagez! Echangez! Donnez nous à manger!!!!

FPDV va tout faire pour se mettre en relation avec des artistes du Moyen-Orient , du continent Africain et Australien et ainsi que toutes les cultures puissent se rencontrer autour de l'Art Visuel Contemporain.

Ah! Comme le rêve est beau! A nous tous de le concrétiser.

Et maintenant voici quelques contraintes pour que le tout soit diffusé sur FPDV :
Concernant les petits reportages d'expos ou de présentation d'artistes

1/ Maximum d'images : 10 (parfois il suffit de 4 à 5 photos pour nous emporter au paradis)

et pour toutes les participations quelqu'elles soient

2/ dimensions image : > ou égale à 2500px de large pour 300 de résolution (cela pour ouvrir le champ à des projets futurs d'impression sur papier - catalogues - albums - livres d'art - fanzines - semainiers - compile des N° de la revue.
Il va de soi, que si les financements suivent pour créer l'édition, chaque artiste concerné sera contacté pour accord et un contrat sera passé pour reversements des royalties au dessus de 2000 tirages vendus (en dessous le timbre de la poste serait plus cher que le chèque à l'intérieur de l'enveloppe)

3/ grande qualité et netteté des images

4/ Si texte il y a - Police Arial 12

Et voilà! Vous savez tout! 


L'équipe de choc FPDV

Ah! Juste une question : que pensez-vous de proposer le thème un mois à l'avance au lieu de 10 jours pour vous permettre plus de temps de création et ainsi d'être sélectionné et diffusé un mois plus tard????
Thème proposé tous les 1er du mois pour diffusion des œuvres à partir du 2 du mois suivant.
Si vos réponses sont positives, il y aura juste 1 mois où vous devrez travailler sur deux thèmes à la fois pour mettre l'organisation en route.

Quand pensez-vous?

Une autre information importante : vous pouvez maintenant retrouver, en inscrivant le nom de l'artiste dans la barre de recherche ( en haut à gauche),  tous ses travaux réalisés pour la revue digitale de FPDV ainsi que tous leurs liens professionnels sur le web. Cette recherche deviendra performante quand nous aurons finaliser le rapatriement des N° 8 à 24 de la revue sur blogger. Juste nous laisser un peu de temps pour ce transfert .
Si certains artistes participant plus récemment à la revue ne se trouvent pas dans la recherche SVP, nous le signaler pour que l'on puisse corriger.

Un grand merci à vous tous pour toutes vos participations de la part de toute l'équipe de FPDV qui en redemande encore!!!
Au plaisir de vous lire très bientôt.
Amicalement
Flo


6 comments:

  1. un mois à l'avance, je préfère.
    Heureux de participer au "son" indéterminé de cette voix qui me semble essentielle à l'heure où les cloisons fleurissent. De l'art pur jus, sans falbala ni masque théorique, FPDV, c'est la grande santé de l'expression.

    Serge

    ReplyDelete
  2. Un mois pour les thèmes, pourquoi pas, quoique l'urgence, ça a du bon!
    Sinon, il y a un truc qui me dérange au niveau de la présentation: mélanger les reportages et les thèmes manque de clarté à mon humble avis...

    ReplyDelete
  3. oui, d'accord avec Irène, le mélange peut nuire à la clarté.

    ReplyDelete
  4. Les objectifs de la revue de FPDV ne sont-ils pas l'échange aussi bien dans le domaine propre de la création "spontanée" grâce au fil conducteur du thème, élaboré comme un jeu, mais aussi l'échange et la découverte concernant vos travaux personnels et leur mise en valeur (présentation d'artiste, reportage sur vos expositions, avancé de vos travaux ou démarches en Work in progress?)et l'ouverture au monde de ce qui se passe dans vos pays respectifs en Art Contemporain (grande exposition dans les musées, les galeries et artistes que vous aimez et que vous avez envie de faire partager - Artistes connus comme "inconnus"???
    FPDV donne à chacun la possibilité de s'impliquer dans cette découverte de ce qui se passe à côté de chez soi et dans son pays. C'est aussi vous permettre à travers certains reportages tels que, en Australie avec l'Art le long de la côte ou présentation de résidences, ou de biénales ou de festivals ou de galeries de poser vos candidatures pour y participer la saison prochaine.
    Pourquoi pas???
    En mettant tous les liens web que nous trouvons sur les artistes et les "institutions", nous créons ainsi un réseau d'échange possible qui vous permettent de correspondre entre vous, de vous épauler les uns les autres au delà de la barrière du langage.
    Peut-être est-ce une utopie?
    Peut-être courrons nous plusieurs lièvres à la fois????
    Mais ce serait quand même agréable que le contenu de la revue puisse intéresser aussi bien les amateurs d'Art que les Professionnels de l'Art (Artistes, médias, galeristes, collectionneurs....)
    Faut-il supprimer les reportages (rubrique Vu et à voir, Clin d'oeil, Présentation d'artistes, exposition, work in progress, chroniques ...)car non accès sur le thème???
    Mettre en place une autre présentation???? Mais laquelle??? Sachant que tel qu'est la revue à l'heure actuelle, c'est déjà très contraignant et difficile techniquement et que nous ne sommes pas des pros de l'informatique et du web????
    Que proposez-vous????
    Dites-nous tout!!!!
    Amicalement
    Flo


    ReplyDelete
  5. Flo,
    Je ne peux parler que de ce que je ressens, je ne prétends pas avoir raison!
    Trop d'informations, d'images, tuent l'information, l'image - overdose en quelque sorte...
    A mon sens, il faudrait trouver une formule qui sépare le thème du reste, ne pas imposer les deux en même temps...
    Alors, comment faire? Moi non plus, je ne suis pas experte en informatique... :)

    ReplyDelete
  6. Nous intégrons ta remarque dans notre recherche d'une autre organisation mais pour l'instant tant qu'il n'y aura pas plus d'artistes impliqués dans le jeu du thème, nous restons tributaire de cette mise en page écclectique. De nouveaux artistes hongrois que nous découvrons avec plaisir participent ce mois-ci à la revue . A tous les artistes déjà participants de faire du bouche à oreille pour jouer l'aventure de FPDV et recentrer par leurs participations la revue sur le jeu des thèmes. peut-être est-ce là la solution. Faites de la "pub" autour de vous! Hé! Hé!
    Amicalement
    Flo

    ReplyDelete