Friday, December 7, 2012

FPDV N°34 / Yves Klein est de retour ou l’art est magique / Sanda Voïca / France - Roumanie



"...Pendant l’exposition sur Yves Klein, il y a quelques années, au Centre Pompidou,  un de ses Monogold, un « Frémissement » de 1960, accroché un peu de côté, m’a fait… frémir comme peu de choses jamais vues dans une exposition. La contemplation prolongée de ce rectangle en feuilles d’or m’a marquée: il bougeait devant mes yeux, des vagues de plus en plus hautes m’ont englouti, j’ai à peine échappé à leur ensorcellement. Je me suis éloignée, en me disant : l’art est magique ! 
Et voilà que, deux ans après, je revisite le Louvre – et malgré les choses inépuisables à regarder sur les murs, je me suis mise à photographier toutes les bouches d’aération sur le sol, dans les couloirs : formes variées, étonnantes, sans fin… Regardées ensuite sur l’écran, elles m’ont éblouie et accaparée comme ledit monogold d’Yves Klein : les lignes vibraient et bougeaient devant mes yeux, des vaguelettes cette fois-ci, mais… ensorcelantes aussi ! Et, encore une fois, je me suis dit : « L’art est magique!»..."

Sanda Voïca

No comments:

Post a Comment