Sunday, September 9, 2012

FPDV N°31 / CHRONICLES / "Printemps des Arts" / Tunisie


Tunisie : un "Printemps des Arts" au goût de cendres

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"Amer printemps pour les artistes qui cherchent leur place dans la Tunisie nouvelle", raconte Sofia Bouderbala, envoyée spéciale à Tunis. (Photo: AFP)

Dans la nuit du 10 au 11 juin, l’exposition « Le Printemps des Arts », la plus grande manifestation d’arts plastiques de Tunisie, est vandalisée. Plusieurs œuvres, dénoncées par les réseaux salafistes comme blasphématoires, sont lacérées ou brûlées. Une installation de Faten Gaddes, « Le Ring », qui représente des visages de femmes juive, chrétienne, tunisienne dessinés sur des punching-balls, est démantelée et emportée. Au cours des jours suivants, des violences éclatent dans tout le pays et le ministre de la Culture, Mehdi Mabrouk, met en cause les « provocations artistiques » de l'exposition. « L’art doit être beau mais n’a pas à être révolutionnaire », proclame-t-il… Même parmi les artistes, certains, issus de milieux aisés, accusés par les islamistes de moquer la « piété du peuple » et d'être « étrangers » à la misère collective, avouent ne pas oser se défendre.


AFP / Patrick Kovarik                  
Faten Gaddes, "Punching Ball"

                                                                                                                                                     
"L’une des œuvres qui ont choqué représente des fourmis dessinant les mots «  Sobhan’Allah  » (gloire à Dieu), et partant du cou d’un personnage. Double malentendu, car les fourmis sont un symbole positif de science et de travail dans le Coran, et contrairement à la première impression, elles n’étranglent pas le personnage mais sortent de son cartable."





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