Tuesday, May 1, 2012

FPDV N°27 THE WALL - EDITO / FLORA KAM



Plus besoin de s'y connaître en maçonnerie pour construire son propre mur. Bien qu'on dit souvent que "les murs ont des oreilles", les oreilles peuvent elles aussi avoir des murs, parois qui permettent de s'isoler des autres, du bruit, des quolibets, bref, du monde extérieur. 
Aujourd'hui, une autre forme de façade peut être créée, impalpable, celle qui existe dans le virtuel. Mur sous forme de chat, de messages courts, de photos, de "posts". Alors que les réseaux sociaux ont été créés dans un but de partage, on peut constater parfois une tendance à s' accommoder de ce seul moyen d'approche du monde qui nous entoure et d'autrui, le mur paraissant de plus en plus infranchissable. On apprend parfois qu'un contact ne nous considère plus comme un "ami" car nous avons été supprimés de sa liste, certains se retrouvent célibataire en un seul clic... Il peut nous arriver alors d'être spectateur de la vie de nos proches sans en faire partie, ou alors de ne susciter aucune curiosité de la part de contacts virtuels, ou alors de vivre dans le fantasme... 
Les réseaux sociaux sont des outils, et non des vitrines.

Il y' a peut-être un quelqu'un qui pleure derrière le smiley ? 

Note : Ce texte et cette vidéo ne se veulent en aucun cas moralisateurs sur l'utilisation des réseaux sociaux en général. Il s'agit uniquement de rappeler que quelqu'un respire derrière le mur.

No comments:

Post a Comment